Contact :

motpourmot@wanadoo.fr  / 06 67 80 22 09

Edition 2018 :

Dossier de presse Tour du Jour en 80 Mondes 2018

Cette première édition du “Tour du jour en 80 mondes” est une heureuse invitation au voyage, au travers d’un atlas tout à fait inédit.
Cet événement s’inscrit dans la tradition de la quinzaine Israëlienne Maison Blanche, et permet le prolongement de la coopération avec notre territoire Marseille-Provence et Haïfa comme un nouvel espace de vivre ensemble et de cohésion sociale, il favorise de nouvelles collaborations avec les artistes français et Israéliens et imagine de nouveaux modes de réflexion sur les outils à développer en faveur de la mixité et du dialogue interculturel.

Marseille port sur la Méditerranée tourné depuis ses origines vers ses voisins des autres rivages,  Marseille se doit de rassembler ses habitants autour de temps forts, imprégnés d’une double exigence :

Promouvoir la participation active et l’exercice de la citoyenneté des habitants.

Revendiquer une ambition artistique susceptible de recueillir une audience forte, favorisant également la cohésion sociale en permettant à chacun, de s’impliquer dans une aventure marseillaise commune.

« Tour du jour en 80 mondes»  se veut bien plus qu’un simple rendez-vous, un événement festif supplémentaire à Marseille,  mais un nouvel espace de vivre ensemble avec la poésie comme art vivant et vecteur de décloisonnement.

« Tour du jour en 80 mondes»  est un projet culturel accessible à tous, mettant en avant un genre littéraire méconnu, la poésie. Les croisements entre les différentes disciplines artistiques vont se multiplier, laissant place dans la programmation à toutes les formes de la création contemporaine.
Le festival affiche des objectifs à la fois culturels et sociaux, impliquant la population dans un événement qui concerne Marseille et sa périphérie.
Il mobilise les acteurs de la vie culturelle, associative, économique et institutionnelle du territoire.

Cet évènement permet d’affirmer son implication dans les réalités culturelles, sociales et  économiques, en lien étroit aux préoccupations sociétales d’aujourd’hui, des questions environnementales aux réflexions autour de la démocratie, de la laïcité, la citoyenneté…Nous ouvrons donc et de façon résolue, notre champ d’action aux artistes et poètes, notamment issus des différentes immigrations. Ces propositions de performances disent des choses sur les gens, sur leur parcours, sur leurs racines, leur relation au territoire, tout en travaillant la question du lien social.

Pour créer une circulation nouvelle entre périphérie et centre ville, ce Tour du jour se déploie dans une itinérance poétique à la rencontre des publics. Dans les lieux les plus reculés et inattendus, là où la culture va le moins, notre Tour du jour en 80 mondes fait escale. Notre association souhaite appuyer  cet événement, tout particulièrement, sur le territoire des 9ème -10ème arrondissements.
C’est un événement ambitieux qui doit placer les auteurs au centre même du  projet et l’affirmer comme un événement populaire essentiel dans le calendrier culturel.